De nombreux facteurs influencent la stabilité des écosystèmes et la productivité des forêts canadiennes. Les épinettes et d’autres conifères sont touchés par les infestations d’insectes ravageurs forestiers, dont la fréquence, la durée et la gravité augmentent avec les changements climatiques. Le charançon de l’épinette et la tordeuse des bourgeons de l’épinette font partie des quatre principaux organismes nuisibles énumérés par le Conseil canadien des ministres des forêts. Conformément aux priorités nationales et provinciales, la résistance des épinettes au charançon et à la tordeuse des bourgeons constituent des priorités pour les programmes d’amélioration génétique de l’épinette, respectivement en Colombie-Britannique et au Québec.

Charançon (Pissodes strobi) sur une pousse apicale d’épinette (crédit photo J. Whitehill)

Compte tenu des coûts économiques et écologiques associés à la perte d’inventaire forestier due aux insectes ravageurs forestiers, et compte tenu des coûts du reboisement, notre projet répond au besoin de mieux protéger les investissements dans les reboisements en développant des variétés d’épinette à la résistance améliorée aux insectes ravageurs. Nous développons des connaissances et des outils de diagnostic concernant la résistance au charançon et à la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui permettront aux améliorateurs d’effectuer des criblages plus précis et moins coûteux, de faire progresser et d’accélérer les programmes d’amélioration existants ainsi que de mettre en lumière les applications potentielles pour améliorer la résistance à d’autres insectes ravageurs forestiers.

Objectifs

  • Fournir des connaissances génomiques sur les caractéristiques de résistance de l’épinette blanche, de l’épinette de l’intérieur et de l’épinette de Sitka contre le charançon et la tordeuse des bourgeons de l’épinette, deux insectes hautement prioritaires pour la lutte au Canada, selon les conditions actuelles du climat et dans le contexte des changements climatiques.
  • Élaborer et mettre en œuvre des biomarqueurs fonctionnels rentables et des systèmes de sélection par la génomique avec nos partenaires utilisateurs des résultats afin de mieux prédire la résistance des insectes dans les populations naturelles et les populations d’amélioration d’épinette.